Garde-corps Inox minimaliste : câbles tendus

par | 9 Oct 2019 | 8 commentaires

Nous vous présentons dans cet article une solution à une problématique fréquente et délicate pour l’installation d’un garde-corps dans un escalier sans trémie ouverte ni jour d’escalier.

Garde-corps inox minimaliste en câbles tendus : la problématique

Pour commencer, dans cette configuration, l’angle formé par le plafond du rez-de-chaussée et le mur de l’étage est dans le même plan que les faces extérieures des marches de l’escalier. Dès lors, un garde-corps à poteaux à poser à plat sur les marches viendrait réduire excessivement la largeur de voie disponible (dans cet exemple, inférieure à 90 cm). Une pose à l’anglaise (en applique) serait quant à elle envisageable en utilisant une main courante déportée et des supports de main courante sur mesure à poser sur le mur latéral : voir notre solution présentée dans cet exemple (toutes les sections de textes en vert sont des liens cliquables).

Cependant, notre cliente ne voulait pas entendre parler de solution avec poteaux. Elle souhaitait effectivement une solution minimaliste, graphique et la plus discrète possible. Nous lui avons donc proposé une solution que nous souhaitions mettre en œuvre depuis longtemps. Nous vous l’exposons dans cet article. Enfin, une main courante murale sur écuyers sera posée a posteriori. L’idée étant de faciliter l’accès à l’étage lors du déménagement.

 

Garde-corps inox minimaliste en câbles tendus : la solution technique

Le garde-corps est composé de lignes de câble inox de 4 mm de diamètre, tendu depuis les marches jusqu’à une barre en inox carrée solidement ancrée dans la maçonnerie et invisible depuis le salon. D’autre part Les terminaisons à ridoir traversent l’habillage en quartz des marches et sont scellées chimiquement dans le béton. Par ailleurs les normes sont respectées : pas plus de 11 cm entre éléments verticaux (83 mm d’espacement en l’occurrence)

Enfin, le déport vers l’intérieur est inférieur à 30 mm, ce qui optimise ainsi la largeur de passage disponible.

Pour voir l’ensemble des photos de ce projet voici plus vues de ce garde-corps atypique. Vous désirez voir d’autres réalisations sur mesure ? Consulter notre galerie de projets, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des conseil concernant votre futur projet de garde-corps inox sur mesure.

 

Autre configuration de garde-corps inox verticaux :

Dans cette configuration, nous retrouvons un garde-corps vertical composé de lignes de câble tendues entre le sol et une barre inox scellée au plafond.

Pour visualiser l’ensemble des photos et de la description de ce projet : exemple (s’ouvrira dans un onglet séparé)

Dans cette configuration nous retrouvons aussi un garde-corps câbles inox vertical, composé de câble tendues entre le sol et une barre inox scellée au plafond.

Pour visualiser l’ensemble des photos et de la description de ce projet : exemple (s’ouvrira dans un onglet séparé)

Nous retrouvons ici un garde-corps composé de câbles tendus entre des équerres en partie haute et le plat des marches de l’escalier en partie basse.

Pour visualiser l’ensemble des photos et de la description de ce projet : exemple (s’ouvrira dans un onglet séparé)

Enfin n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou commentaires, et à vous abonner à notre fil d’actualité (rassurez-vous, tout comme vous, nous haïssons le spam, et ne partagerons notre actualité qu’une fois par mois environ)

Toute l’équipe Tendance Inox vous souhaite une agréable visite sur notre site!

8 Commentaires

  1. Super votre réalisation mais je ne veux pas voir ces tendeurs , certes high-tech,
    mais pour moi disgracieux. Peut-on envisager des platines discrètes sur les marches
    ( comme si les câbles sortaient du sol ) et des tendeurs « tout aussi discrets sur les murs… ???

    Réponse
    • Merci pour votre commentaire. Je vous invite à appeler au 09.87.39.96.29. et de vous rapprocher du service technique pour discuter des possibilités éventuelles.

      Réponse
  2. Bonjour , peut on faire pareil avec des escalier en bois?

    Réponse
    • Bonjour,
      oui bien sûr, nous avons dans ce cas des terminaisons adaptées au vissage directement dans le bois.

      Réponse
  3. Bonjour,

    Est-ce que la norme impose une résistance a ces câbles tendus ?
    Serait-il possible de les fixer sur des grandes hauteurs (par exemple 8m) dans le cas d’un escalier sur plusieurs niveaux ?

    Merci d’avance
    Davy

    Réponse
    • Bonjour Davy,
      sur de grandes hauteurs, il conviendrait de pouvoir rigidifier les lignes au moyen d’entretoises à œillet intermédiaires, au moins 2 sur votre exemple à 8 m.

      Réponse
  4. Bonjour, nous avons un projet de construction dans lequel nous souhaiterions équiper notre escalier 2 quart tournant de votre solution de garde corps « cables tendus ».
    Notre construction sera une ossature bois et le plafond sera donc également une structure en bois.
    Est-ce compatible avec lutilisation des cables tendus ?

    Bien Cordialement
    Raphael

    Réponse
    • Bonjour,
      c’est tout à fait compatible, nos terminaisons sont dans ce cas fournies en version filetage bois Ø6mm côté ancrage. Merci de vous fournir les plans de votre escalier pour une étude plus approfondie.
      Bien à vous,
      Benoit

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous avez des questions ?

09 87 39 96 29 

TENDANCE INOX
359 Route de Flins
78410 Bouafle
contact@tendance-inox.com

Horaires
• 9h00–18h00, du lundi au vendredi
• Accès ateliers sur rendez vous uniquement